Un de nos moments forts du voyage a été notre périple de trois jours dans le delta du Mekong. Nous voulions y aller par nous mêmes au départ, mais on a finalement opté pour un guide privé car nous étions un peu pressés par le temps (on avait déjà acheté nos billets pour la Thailande). Nous aimons bien les guides privés même si c'est plus cher, c'est beaucoup plus facile pour nous avec les filles car le guide suit notre horaire et on ne se tape pas toutes les places qui vendent des cossins si ça nous tente pas!!!
On a trouvé notre guide (Do) à notre auberge, qui appartient à sa famille. Il pouvait nous faire un meilleur prix car il pouvait remplir 2 rôles, chauffeur et guide. Une activité qui est très populaire dans le Delta est de passer une nuit chez l'habitant ce qui consiste normalement à dormir dans un petit bungalow à côté de la maison principale et de partager les repas avec la famille. Nous voulions faire la même chose alors Do nous a donc amené chez sa belle-famille. C'était une coche plus chez l'habitant que le touriste moyen fait d'habitude! On dormait dans la maison familiale, avec la belle-mère, le beau-père, le beau-frère, la belle-soeur, la nièce de 3 mois, le neveu de 6 ans et le fils de notre guide amené en visite de 4 ans! La maison était très simple mais grande. Il n'y avait qu'une chambre fermée (la nôtre) et les autres lits étaient dispersés à la grandeur de la maison. Ah oui! Les lits... Seulement le nôtre avait un matelas, les autres étaient des lits faits de lamelles de bambous (c'est là-dessus que Léa a dormi, elle se pensait une princesse car elle avait un abri moustiquaire).
C'était vraiment une belle expérience! Belle-maman nous a préparé un festin, du poisson oreille d'éléphant (elephant ear fish) typique du delta, qu'on mangeait roulé (nous-même) dans du papier de riz avec une panoplie d'herbes aromatiques; de la crêpe frite, une crêpe croustillante remplie de porc, de crevettes avec coquilles (ça donne du crunch), de champignons et de fèves germées, on en avait déjà mangé mais cette fois-ci on a appris à la manger correctement c'est-à-dire que tu en prends un morceau et que tu roules le morceau dans une genre de feuille de salade! Et tu trempes dans la sauce! Miam!!!; des crevettes tigrées de la grosseur d'un petit homard, trempées dans un mélange de sel, poivre, lime, chilis... délicieux! C'est sûr que je refais ça à la maison.
Ok, j'arrête de parler de bouffe mais j'en ai presque pas parlé et la bouffe vietnamienne est excellente. Des superbes rouleaux impériaux et de printemps au nord du pays, des nouilles exquises à Hoi An, des petites bouchées royales à Hué et la meilleure pho bo (soupe nouilles et boeufs) dans le sud. Ce qui fait toute la différence ce sont les milliers d'herbes aromatiques qu'ils servent avec les plats et toutes les petites sauces appropriées pour chaque plat! Voilà mon bilan gastronomique est fait!
Revenons au delta: lors de notre séjour dans la belle-famille dans un village à 10km de My Tho, nous sommes allés explorer en moto et vélo électrique. Nous nous sommes promener à travers les dédales de petites routes bordées de canaux (on n'aurait pas pu se retrouver sans guide et c'est JF qui le dit) et on en a profité pour aller voir les vergers des oncles et tantes de la belle-famille. Nous sommes aussi allés visiter un temple Cao Dai (une étrange religion qui n'existe qu'au Vietnam et qui mélange le Christianisme, l'islamisme et le bouddhisme!!!) pourquoi pas, c'est mieux que de se chicaner!
On a vraiment eu du bon temps dans la belle-famille même si c'est toujours intimidant. Léa s'est amusée avec les garçons, a fait du vélo et a mangé tous les bonbons qu'on lui offrait (une tonne! Ils en ont toujours de cachés à quelque part). De notre côté, on a veillé avec les hommes de la famille, voisins ou encore visiteurs impromptus, les femmes vietnamiennes (en général) ne se mélangent pas parait-il... Comme je suis étrangère, ils m'ont montré à trinquer, ce qui consiste à compter jusqu'à 3 en vietnamien, dire YO!!! et cogner les verres ensembles... à presque toutes les gorgées... Sympatique! On s'est couchés pas mal guerlo en se disant qu'on ne dormirait pas bien de toute façon. Et on avait raison, on a eu chaud et le coq s'est mis à chanter à partir de 3h du matin et ce à toutes les 15 minutes!!! Quelle belle expérience quand même!!!!
No comments:
Post a Comment