Après notre séjour dans la belle-famille, nous avons continué notre visite du mythique delta du Mékong. On a pris un bateau pour découvrir les iles aux alentours de My Tho et aller visiter quelques attractions touristiques comme une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco, et de papier de riz. Nous avons trouvé notre visite bien agréable malgré son caractère très touristique. On a pu en une seule place voir un échantillon de produits locaux et Léa était bien contente de se bourrer la fraise de bonbons à la noix de coco (ça goûte un peu comme du caramel). On a également visité une briquerie où ils font encore des briques pratiquement à la main! Et je n'exagère même pas! Il y avait un homme en gougounes (!) dont son travail consistait à alimenter le feu (ils utilisent l'enveloppe du grain de riz comme combustible) qui permet de cuire les briques. C'était une vraie fournaise pour nous alors on peut imaginer pour l'homme!
Le lendemain matin, on s'est levé tôt pour aller voir le marché flottant de Can Tho, le plus gros des environs. Il parait que la majorité des transactions se fait vers 5 heures du matin, mais il y avait tout de même assez d'activité vers 7 heures quand nous y sommes allés. Pour indiquer la marchandise qu'ils ont à vendre (ananas, courges, melon d'eau, ail, etc...), les bateaux accrochent un exemplaire au bout d'une perche en bambou, de cette façon les acheteurs savent d'un coup d'oeil ce qui est à vendre. Notre guide aime bien manger une soupe aux nouilles que vend un des bateaux alors on a fait comme lui et on a déjeuné " vietnamese style". Pour se faire on a dû s'accrocher à un plus gros bateau qui vendait des ananas, acheter un ananas pour payer notre droit de s'accrocher à lui et qu'il nous serve d'intermédiaire pour nous passer les soupes! Vraiment sympatique! Avant de repartir, nous avons chercher le bateau café et on s'est commandé des cafés vietnamiens froids et sucrés (délicieux! et caloriques!).
Après notre visite du marché flottant, nous sommes allés nous promener un peu à Can Tho puis on a repris la route pour Saigon. Pour le diner notre guide s'est arrêté dans un resto où on pouvait manger du serpent! On avait beaucoup blagué à ce sujet avec lui, mais cette fois-ci c'était vrai! On a choisi notre serpent (vivant) puis ils l'ont fait cuire. Il nous a été servi coupé en morceau sur une genre de salade avec chili, lime, citronelle, sauce de poisson. L'assaisonnement était excellent, pour ce qui est du serpent, c'était un peu caoutchouteux et ça goûtait un peu le poulet! Même Léa y a goûté! À la fin du repas, on demande à notre guide, comment ils font pour élever du serpent. Il nous répond que c'est du serpent sauvage. On dit: mais on pensait que c'était illégal!!! Il nous répond: Ben oui! Mais ce resto ne s'est jamais fait pogné. On a un peu changé d'air surtout mon ex garde de parc de chum...
P.S. j'ai aussi ajouté des photos de nos promenades en vélo dans les vergers de la belle-famille.
No comments:
Post a Comment