Sunday, March 11, 2012

Ho Chi Minh

Saigon était notre dernière grande
ville au Vietnam. La ville est chaude, densément peuplée et bouge sans arrêt. Il y a une foule d'activités pour les petits et les grands.

La plupart des hotels de notre catégorie sont situés dans de minuscules ruelles qui ont leur propre vie. Des familles entières vivent dans ces ruelles d'environ un mètre et demi de largeur où le soleil ne pénètre jamais. Ces ruelles sont un micro monde avec des restos, des coiffeurs, des tailleurs, etc.

Au bonheur de tous, notre modeste chambre était située près d'un parc avec un terrain de jeux. Alors de notre hôtel nous pouvions facilement faire un arrêt au parc pour satisfaire Léa et nous permettre de faire des activités de grands. Il y avait même des jeux pour les adultes, le soir venu le parc se remplissait et les gens jouaient au badminton et au Aki avec un genre de moineau de badminton.

Nous avons fait un tour à pied de la vieille ville et visité le musée des beaux arts, la résidence de Ho Chi Minh (l'ancien palais présidentiel), le marché publique et un magnifique bureau de poste construit par les Français il y a une siècle. Le Palais presidentiel est entré dans l'Histoire lorsqu'un tank de l'armée du nord (communiste) a défoncé la grille de l'entrée principale et le soldat est monté au palais pour y déployer le drapeau du Nord. C'était intéressant de voir les pièces qui servaient de maison et aussi pour recevoir les dignitaires et diplomates.

À la fin de notre tour de ville, nous nous sommes retrouvés face à l'opéra et par tout hasard, il y avait un spectacle qui démontrait l'histoire, la culture vietnamienne avec musique, danse et théâtre. Nous avons donc sauté sur l'occasion.

A tour de rôle, les grands ont visité le musée de la guerre qui montre les atrocités commises durant ce conflit. Malgrès l'anti-américanisme des expositions on comprend quand même l'horreur de la guerre qui a affecté un grand nombre de civils à cause des bombardements massifs, de l'utilisation d'armes experimentales et surtout à cause de l'utilisation de l'agent orange (cancérigène,effets sur les foetus, etc...). Un célèbre photographe de guerre américain a monter une exposition de photos prisent par des collègues... très touchant et horrifiant à la fois.

La ville est très intéressante et riche en histoire mais très chaude et humide (une pratique pour Bangkok) alors nous avons aussi fréquenté le parc aquatique. Marie-Eve et Léa sont même allées dans une piscine d'un hotel voisin pour se rafraichir. L'eau de la piscine était un peu verte mais rafraichissante quand même...

Nous avons aussi pris une pause au coucher du soleil au 23e étage d'un grand hotel pour profiter de la vue magnifique sur la ville. Les boissons étaient hors de prix mais la vue aussi alors pour deux heures nous avons vécu la vie des gens riches et célèbres!

Pour terminer notre séjour les filles se sont payées une pédicure avec vernis à ongle sous mon oeil amusé. Léa était raide comme une barre et écoutait les consignes à la lettre... Sans surprise elle a choisi un verni rose bonbon avec des brillants! On a bien riet Léa montrait fièrement ses pieds à tout le monde.

No comments:

Post a Comment