Rien de mieux que de se promener à deux roues. Les vélos et les motocyclettes sont rois et sont utilisés pour tout et rien. Les enfants dorment assis sur les motos dans le dos de leurs parents qui conduisent dans une circulation qui est souvent ridiculement dense. Ce n'est pas rare de voir quatre et même cinq personnes sur une moto. Toute marchandise peut être transportée: des poules (un classique) et des cochons, un cercueil, un aquarium équipé d'un bulleur avec poissons vivants, un vélo, des briques avec une remorque, un arbre entier, un frigo (c'est pas des farces) et j'en passe... On se fait un grand plaisir de trouver les choses les plus insolites.
Nous avons donc décidé de se mettre sur deux roues nous aussi après notre expérience manquée d'il y a deux semaines. Nous avons profité du caractère paisible de Hoi An pour explorer la ville à vélo et aussi la campagne. Nous avons trouvé un siège d'enfant pour Léa qui semble avoir été fait à la main et un peu chambranlant mais fonctionnel. Le paradis sur deux roues! Nous avons pu visiter cette superbe ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons aussi visité les rizières à vélo et aussi des fermes maraîchères.
Nous avons poussé notre chance un peu plus loin et nous sommes nous même parti en moto (scooter) dans la campagne à l'aide d'un guide. Une chance que nous avions un guide parce que naviguer dans la marée humaine était au début vraiment intimidant. On a quand même vite remarqué que ça semble pire que ça l'est. Tout se passe très lentement comme une grande chorégraphie. Pour vous donner une idée, motocyclettes et vélos roulent pratiquement à la même vitesse surtout lorsque c'est très achalandé. On se sentait parfois comme des aventuriers qui partent parcourir le monde mais avec (léger détail) deux enfants! Notre coeur à fait deux tours nous avons du embarquer notre moto dans un traversier style grosse chaloupe à moteur en bois... ou rouler dans des sentiers étroits en sable mou. Une expérience vraiment géniale surtout grâce à la présence rassurante (et coûteuse) de notre guide Néo-Zélandais qui nous a permis de devenir confortable avec des bécanes. Nous avons donc répété l'expérience plusieurs fois avec à chaque fois une meilleure compréhension du code de la route local: klaxon (une, deux, trois fois) agiter la main, quand et comment rouler en sens inverse et comment dépasser . Ça semble complexe? Eh bien non parce que n'importe quoi fonctionne!!!
Nous, on avait fait un concours, il fallait trouver la moto ou il y avait le plus de gens (le plus qu'on a vu : trois adultes et deux enfants sur la même moto)
ReplyDeleteOn a même pas osé essayé ! Vous êtes braves mes amis !