Friday, February 10, 2012

La guerre des Américains

Le Vietnam est un pays qui s'est battu contre de nombreux pays au cours de son existence. Le pays fut en guerre successivement contre la Chine, la France et évidemment les États-Unis.

J'ai découvert le Vietnam dans mon enfance à travers les nombreux films de guerre (Apocalypse Now est sans doute le meilleur à mon avis) et j'étais curieux de visiter ce qui reste de cette guerre et d'apprendre l'autre version de cette histoire d'horreur. Nous avons visité les tunnels de Vinh Moc près du centre de pays. Cette région fut le théâtre d'intenses combats entre le Nord et les Américains. Certains villages ont reçu plus de 7000 bombes par habitant.

Pour survivre, le village de Vinh Moc s'est réfugié sous la terre dans une série de tunnel creusé à la main sur une période de 18 mois. Les tunnels étalés sur trois niveaux (12 à 23 m) abritaient une salle de réunion, des chambres et cuisines et une infirmerie où 17 enfants ont vue le jour (à croire que l'amour est plus fort que la guerre!) durant le conflit. Le village a vécu exclusivement sous la terre durant une période de dix jours. Même les bombes pénétrantes n'ont pas réussit à faire fuir les villageois et un utilisé le trou laissé par la bombe pour faire un puit d'aération pour les tunnels. La visite des tunnels était vraiment intéressante et instructive puisque notre guide était la fille d'un survivant des tunnels.

Nous avons aussi visité des ruines qui portent encore les marques des combats et un musée qui racontait cette époque d'un point de vue différent de la version Américaine. C'était vraiment bien de voir le discours officiel Vietnamien sur la guerre.

No comments:

Post a Comment