Friday, February 24, 2012

Déluge à Nam Ban

Nous avons profité de notre passage à Da Lat pour visiter la Chute Élephant et une petite usine artisanale de production de soie. C'est en scooter que nous nous sommes rendus aux chutes situées à plus de 25 km de la ville. La route en lacet et à flanc de montagne (et la météo) était splendide. Quel bonheur de se promener à notre rythme.

La chute était très belle mais le sentier pour se rendre à sa base était plutôt marginal. C'était un mélange d'escalade, saut de roche et rando dans la boue! Idéal pour une famille et pour faire parler les autres touristes qui nous observaient incrédules. Le sentier se rendait derrière la chute et la vue était spectaculaire et humide.

Le deuxième arrêt était très intéressant et moins riche en adrénaline. Nous avons pu observer la production de fil de soie. Nous n'avions pas de guide alors nous avons essayé de comprendre le processus par nous même. En bref, les coccons sont bouillis pour permettre la séparation du fil et du coccon. Le fil est ensuite mis dans un machine qui déroule plusieurs cocons à la fois et enroule les fils ensemble sur plusieurs bobines. Le cocon dénudé qui contient encore le ver est ensuite jeté. Ensuite le processus de fillage/cardage semble continuer sur d'autres machines pour donner un fil de qualité. Il y avait même des métiers à tisser qui fonctionnaient avec des cartes perforées pour indiquer le motif à suivre. Belle découverte!

Notre diner dans un petit resto de bord de route fut aussi amusant puisque personne ne parlait anglais et qu'un homme un peu émèché aimait beaucoup Léa... On a finit par manger tranquille et quitter pour se faire attraper par la pluie.

Une pluie comme il n'en existe pas au Canada. C'était comme si un lac s'était déversé sur nous pendant près de trois heures... L'eau coulait dans les rues comme dans un ruisseau alors pas question de prendre la route avec les filles surtout que nous n'avions pas nos imperméables. Nous avons trouvé refuge sous un petit toit et regardé le temps et la pluie passer en faisant plusieurs scénarios pour se sortir de ce village sec et sauf.

Nous avions peur de devoir rentrer à la pluie et à la noirceur donc Marie-Eve a eu la bonne idée de chercher un camion qui pourrait nous prendre avec les motos vers la ville. Par contre, notre connaissance du vietnamien se limite à quelques mots et l'anglais des gens du coin est disons assez élémentaire. Le génie et le talent créatif de Marie-Eve sont venus à notre rescousse et armée d'un dessin de camion elle est partie demander de l'aide aux villageois. La scène était magnifique: une touriste avec un bébé de cinq mois dans un imper sac à poubelle jaune sous le déluge avec une petit dessin sur un bout de papier rose qui gesticule pour se faire comprendre. Personne n'aurait pu inventer cela... Alors hommage à Marie-Eve qui s'est littéralement mouillée pour trouver une solution. Malheureusement, les efforts n'ont pas porté fruit et heureusement le déluge s'est terminé (surement grâce à mon excès d'optimisme). Alors habillés de magnifiques impers sac à poubelle (le mien était violet!) nous avons repris la route au coucher du soleil vers notre hotel.

Une journée vraiment mémorable!

No comments:

Post a Comment