Thursday, February 2, 2012

Alerte à Malibu...

... ou plutôt sur l'ile de Cat Ba dans la Mer de Chine. Durant notre périple en bateau dans la baie de Halong nous avons fait une excursion de vélo qui est vite devenue un cauchemar. Après avoir descendue de notre bateau on se dépêche à choisir un vélo et on s'installe rapidement afin de ne pas retarder notre groupe. L'inconvénient de prendre des tours organisés est que nous devons suivre un horaire et un rythme qui nous convient rarement. On doit soit attendre longtemps ou aller trop vite ce qui mène parfois à des aventures supplémentaires. Alors les vélos n'ont pas de sièges d'enfants mais qu'importe Léa fera comme les petits Vietnamiens elle s'installera sur le porte bagage... Pour son comfort on lui installe même un coussin avec une veste de sauvetage.

Le départ est donné, le paysage est magnifique et enfin on bouge un peu. Léa penche quelquefois à droite ou à gauche mais rien de très alarmant. On retire la veste de sauvetage puisque les sangles peuvent se prendre dans la roue. Ce sont les cheveux dans le vent et le sourire collé au visage que nous continuons notre balade lorsque soudain un drôle de bruit et un frottement dans la roue arrière se font entendre...

Je n'ose pas imaginer le pire mais je freine tout de même pour vérifier quelle sangle (pensé magique ici!) est prise dans la roue. Eh bien le pire est arrivé: Léa s'est pris le pied dans les rayons de la roue!

Je récupère Léa qui hurle à réveiller tous les Bouddhas de l'ile. Son petit pied est tout tordu, déjà enflé et saigne. Nous sommes seul au milieu de nulle part et le guide n'est pas en vue. Alors premiers soins de base et hop on pédale le plus vite possible pour rejoindre le guide avec une sirène hurlante derrière moi. On trouve le guide dans un village perdu et vite on trouve deux scooters qui nous ramèneront au bateau avec Léa dans mon dos dans un porte bébé... sur un sentier étroit. J'avoue, j'avoue j'ai eu un peu peur dans certain virages...

Sur le bateau nous avons donc fait le nécessaire avec notre trousse de premier soins (au moins on en a une). Je devais avoir l'air moche parce que le capitaine du bateau est venu me porter une bouteille d'alcool non identifié et un petit verre à shooter... ça aide à relaxer!

Bref, de retour à Hanoi une journée plus tard nous avons décidé de visiter le meilleur hôpital... pour s'assurer que rien n'était cassé. Léa avait à ce moment une cheville grosse comme une balle de baseball et le médecin sans l'examiner à déterminé qu'elle n'avait que des éraflures superficielles! Au moins avec la radiographie on était certain qu'il n'y avait pas de fracture... pour le reste on s'est dit que la plage et la crème glacé (et un mal de dos à la transporter partout) allaient guérir le reste.

Pour vous rassurer Léa peut maintenant sauter et courrir comme avant mais avec quelques pensements en plus. Demain on part en moto pour la journée dans l'arriére pays... rassuré? :)

1 comment:

  1. La prochaine fois, elle saura qu'il faut qu'elle tienne ses petits pieds loin de la roue! Je sympathise avec Léa, moi aussi ça m'est arrivé quand j'étais petite...
    Véronique

    ReplyDelete