Tuesday, February 28, 2012

Des amies pour la journée!

La dernière journée de notre séjour à Dalat, nous avons fait la connaissance d'Elizabeth et de sa fille Esther (5ans). Elles étaient au même hôtel que nous. On a rapidement commencé à jaser car elles sont québécoises. On a bien entendu posé les questions d'usage et les petites ont commencé à jouer ensemble. Léa était tellement contente de se faire une amie que nous avons demandé à Elizabeth de se joindre à nous. Nous avons passé une excellente journée. Nous sommes allés visiter la Crazy House (projet architectural de la fille du président qui a succédé à Ho Chi Minh). C'était pas mal intéressant, ça rappelle un peu Gaudi. Par la suite, nous nous sommes rendus à des chutes où on pouvait descendre en toboggan. On s'est fait attrapés par la pluie en début d'après-midi, alors nous sommes rentrés à l'hôtel où les filles ont continué à jouer et les adultes à jaser. Ça faisait du bien d'être avec d'autres gens pour Léa mais aussi pour nous, on rencontre rarement des gens qui sont sur le même rythme que nous! Merci Elizabeth et Esther pour cette belle journée!

Friday, February 24, 2012

Déluge à Nam Ban

Nous avons profité de notre passage à Da Lat pour visiter la Chute Élephant et une petite usine artisanale de production de soie. C'est en scooter que nous nous sommes rendus aux chutes situées à plus de 25 km de la ville. La route en lacet et à flanc de montagne (et la météo) était splendide. Quel bonheur de se promener à notre rythme.

La chute était très belle mais le sentier pour se rendre à sa base était plutôt marginal. C'était un mélange d'escalade, saut de roche et rando dans la boue! Idéal pour une famille et pour faire parler les autres touristes qui nous observaient incrédules. Le sentier se rendait derrière la chute et la vue était spectaculaire et humide.

Le deuxième arrêt était très intéressant et moins riche en adrénaline. Nous avons pu observer la production de fil de soie. Nous n'avions pas de guide alors nous avons essayé de comprendre le processus par nous même. En bref, les coccons sont bouillis pour permettre la séparation du fil et du coccon. Le fil est ensuite mis dans un machine qui déroule plusieurs cocons à la fois et enroule les fils ensemble sur plusieurs bobines. Le cocon dénudé qui contient encore le ver est ensuite jeté. Ensuite le processus de fillage/cardage semble continuer sur d'autres machines pour donner un fil de qualité. Il y avait même des métiers à tisser qui fonctionnaient avec des cartes perforées pour indiquer le motif à suivre. Belle découverte!

Notre diner dans un petit resto de bord de route fut aussi amusant puisque personne ne parlait anglais et qu'un homme un peu émèché aimait beaucoup Léa... On a finit par manger tranquille et quitter pour se faire attraper par la pluie.

Une pluie comme il n'en existe pas au Canada. C'était comme si un lac s'était déversé sur nous pendant près de trois heures... L'eau coulait dans les rues comme dans un ruisseau alors pas question de prendre la route avec les filles surtout que nous n'avions pas nos imperméables. Nous avons trouvé refuge sous un petit toit et regardé le temps et la pluie passer en faisant plusieurs scénarios pour se sortir de ce village sec et sauf.

Nous avions peur de devoir rentrer à la pluie et à la noirceur donc Marie-Eve a eu la bonne idée de chercher un camion qui pourrait nous prendre avec les motos vers la ville. Par contre, notre connaissance du vietnamien se limite à quelques mots et l'anglais des gens du coin est disons assez élémentaire. Le génie et le talent créatif de Marie-Eve sont venus à notre rescousse et armée d'un dessin de camion elle est partie demander de l'aide aux villageois. La scène était magnifique: une touriste avec un bébé de cinq mois dans un imper sac à poubelle jaune sous le déluge avec une petit dessin sur un bout de papier rose qui gesticule pour se faire comprendre. Personne n'aurait pu inventer cela... Alors hommage à Marie-Eve qui s'est littéralement mouillée pour trouver une solution. Malheureusement, les efforts n'ont pas porté fruit et heureusement le déluge s'est terminé (surement grâce à mon excès d'optimisme). Alors habillés de magnifiques impers sac à poubelle (le mien était violet!) nous avons repris la route au coucher du soleil vers notre hotel.

Une journée vraiment mémorable!

Tuesday, February 21, 2012

St-Valentin à Dalat

Après notre séjour plage à Nha Trang, nous avons décidé de nous rendre dans les montagnes à Dà Lat.

Après une "ride" d'autobus un peu étourdissante, nous sommes arrivés juste à temps pour célébrer la St-Valentin. Dà Lat est parait-il une destination romantique vietnamienne. Les gens de Saigon y venaient (Français) et viennent encore pour se rafraichir et pour apprécier le charme un peu français de la ville.

Nous avons donc opté pour une balade en pédalo en forme de cygne sur le lac au centre de la ville. Léa a beaucoup aimé, elle nous a chanté des chansons de son invention à plein poumon tout le long... à notre plus grand plaisir (prenez note du sarcasme). On repassera pour le romantisme... JF et moi avions juste hâte de sortir de là pour que notre Castafiore de 3 ans cesse sa cacophonie!!!

Après ça, nous sommes allés nous promener dans un jardin de fleurs. Outre les St-Joseph et les bégonias, on a pu admirer des gerberas, des fleurs d'artichauds et des plans d'ananas.

Saturday, February 18, 2012

La cité impériale, Hue

Après notre séjour à Hoi An, nous nous sommes dirigés vers la cité impériale de Hué. Ce fut un séjour d'un peu moins de 4 jours intéressant. Nous avons visité la Citadelle et la Cité Pourpre Interdite qui fut la résidence des derniers empereurs vietnamiens (1945) de la dynastie des Nguyen. Près de la citadelle se trouve aussi le plus haut porte-drapeau du Vietnam (37m) pour ceux que ça excite! Ce qui n'est pas tellement mon cas. Certains d'entre vous se demandent probablement comment un enfant de 3 ans se comporte dans ce genre de visite? Très bien.... Surtout lorsqu'on lui promet un tour de cheval après! Un autre jour, on a fait nos paresseux et on a fait un tour de ville en cyclo (vélo-taxi). Nous avons également loué des scooters pour aller à la plage. Nous sommes bien sûr allés visiter les tunnels de Vinh Moc, JF a déjà fait un blog à ce sujet. J'ai quand même ajouté des photos de l'intérieur des tunnels qui n'était pas disponibles à ce moment-la. On y voit les tunnels (grandeur originale), une chambre familiale (avec mannequins reproduisant la scène) et maternité (toujours avec des mannequins),c'est tellement petit!!! et une photo où on peut voir un des accès à la mer d'un des tunnels. Il y aussi une photo d'un arbre à caoutchouc car la zone démilitarisée a été replantée avec ce genre de plantation.

P.S. Si vous allez visiter Hué un jour, allez au café Stop &Go et cherchez le dessin que Léa a fait. Il a été placé sous la vitre protectrice d'une des tables du restaurant et si vous vous demandez ce que le dessin représente, il s'agit d'un arc-en-ciel version Léa.

Monday, February 13, 2012

Sur deux roues: le film

Un petit film monté sur un téléphone racontant notre première sortie en scooter.

Sunday, February 12, 2012

19-2

On a fait une rencontre assez sympatique avec un des comédiens de la série 19-2, Fred-Éric Salvail (un des policiers) dans un resto de Nha Trang. Je ne l'avais pas réellement reconnu mais j'avais vraiment de l'avoir vu quelque part. On ne savait même pas s'ils étaient québécois (il était avec sa blonde) mais quand on a vu le sac à dos MEC, on savait qu'ils étaient Canadiens. Je me suis donc permis de leur poser la question. Et on avait vu juste! J'ai tout de suite pensé à ma mère qui aime beaucoup les comédiens québécois et j'ai demandé de prendre une photo! JF était un peu géné! Ils étaient super gentils et on a jasé voyage avec eux pendant un petit bout
( lire...jusqu'à temps que Léa en ait assez).

Friday, February 10, 2012

La guerre des Américains

Le Vietnam est un pays qui s'est battu contre de nombreux pays au cours de son existence. Le pays fut en guerre successivement contre la Chine, la France et évidemment les États-Unis.

J'ai découvert le Vietnam dans mon enfance à travers les nombreux films de guerre (Apocalypse Now est sans doute le meilleur à mon avis) et j'étais curieux de visiter ce qui reste de cette guerre et d'apprendre l'autre version de cette histoire d'horreur. Nous avons visité les tunnels de Vinh Moc près du centre de pays. Cette région fut le théâtre d'intenses combats entre le Nord et les Américains. Certains villages ont reçu plus de 7000 bombes par habitant.

Pour survivre, le village de Vinh Moc s'est réfugié sous la terre dans une série de tunnel creusé à la main sur une période de 18 mois. Les tunnels étalés sur trois niveaux (12 à 23 m) abritaient une salle de réunion, des chambres et cuisines et une infirmerie où 17 enfants ont vue le jour (à croire que l'amour est plus fort que la guerre!) durant le conflit. Le village a vécu exclusivement sous la terre durant une période de dix jours. Même les bombes pénétrantes n'ont pas réussit à faire fuir les villageois et un utilisé le trou laissé par la bombe pour faire un puit d'aération pour les tunnels. La visite des tunnels était vraiment intéressante et instructive puisque notre guide était la fille d'un survivant des tunnels.

Nous avons aussi visité des ruines qui portent encore les marques des combats et un musée qui racontait cette époque d'un point de vue différent de la version Américaine. C'était vraiment bien de voir le discours officiel Vietnamien sur la guerre.

Bingo vietnamien!

Lors d'une promenade en soirée dans les rues de Hoi An, nous avons remarqué de l'activité sur une des places publiques. Pensant qu'il s'agissait d'un spectacle, nous avons rejoint les autres spectateurs. À un certain moment, nous avons réalisé que nous étions les seuls touristes de la place et que tout le monde achetait des petites plaquette en bois avec 3 dessins dessus. C'est à ce moment que nous réalisons qu'il s'agit d'un jeu et qu'il faut acheter une petite plaquette pour jouer. Bons joueurs, nous décidons de tenter notre chance. Lorsqu'ils nous ont expliqué les règles dans un anglais plutôt de base, nous avons bien rit. Nous devions écouter une chanson en vietnamien chantée par de vrais chanteurs et lorsque nous entendions un des 3 mots qui se trouvaient sur notre plaquette, il fallait lever notre main et il nous donnait un trapeau. Lorsqu'on avait 3 trapeaux, on gagnait...une lanterne! Imaginez notre face!!! On se demandait bien comment on allait être capable de faire ça!!! J'ai donc eu recours à ma stratégie préférée...demander à une gentille voisine (qui comprenait 3 mot d'anglais) de m'aider. C'était vraiment l'fun de participer à ça et bien sûr tous les regards étaient rivés sur nous!!!