Nous nous sommes aventurés dans les montagnes au nord ouest de Hanoi pour admirer les paysages et rencontrer les peuples des montagnes. Pour se rendre à Sapa nous avons emprunter le train de nuit avec une départ vers 21h00 et l'arrivée vers 5h30 dans une ville à une heure de route de Sapa. Nous étions tous vraiment excités de dormir dans un train mais on appréhendait un peu le pire. Nous avons loué une cabine avec quatres couchettes afin de ne pas avoir de co-chambreur... Nous avions déjà de la difficulté à bouger dans notre minuscule cabine alors pas question de partager notre espace. Le trajet s'est fait sans aucun problème et nous avons relativement bien dormi au son du tchick-que-tchak tchick-que-tchak tchick-que-tchak... Expérience concluante même si la nuit fut un peu courte pour tous et que j'ai du partager mon lit avec Émilie.
Sapa est vraiment très spectaculaire avec des rizières en terrasse et les peuples des montagnes qui y habitent. Nous avons visité trois villages près de Sapa durant notre visite. Les gens qui habitent la région font partie des minorités ethniques du Vietnam (15 pourcent de la population du Vietnam .... Ceci est une information pour mon père Claude). Certains ont migré de la Chine, il y a plusieurs centaines d'années. Ce sont des peuples très colorés. Nous avons surtout remarqué les Dzao Rouge que l'on reconnait facilement à leur foulard rouge sur la tête et leurs sourcils rasés chez les femmes mariées. J'ai demandé pourquoi mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Il y avait aussi les H'mong, il y en a plusieurs sortes et on les distingue à la couleur de leur vêtements, les H'mong noirs, H'mong bleurs et même les H'mong fleuris!!!! Elles sont toutes bien belles mais elles sont de méchantes marchandes. Elles arrivent en troupeaux, te posent une série de questions...d'où viens-tu...quel est ton nom....le nom et l'âge des enfants ... Et ensuite suit le....veux-tu acheter quelque chose? Si tu dis non, elles rapliquent en disant....plus tard, tu achètes de moi....rappelle-toi de moi. Ça finit plus!!!! Surtout pour nous qui étions des proies parfaites, on marche à pas de tortue (lire Léa) et en plus on a des enfants, alors elles veulent toutes les voir, les toucher et même les prendre surtout Émilie. On dû malheureusement arrêter d'être gentils car ça devenait très désagréable.
Nous ne regrettons pas du tout d'être allés à Sapa, nous le recommendons, en fait, à tous nos amis!!!! Nous avons eu 3 splendides journées chaudes et ensoleillées, ce qui était inespéré car il fait normalement froid et pluvieux à ce temps-ci de l'année. Le paysage est incroyable. Les différentes ethnies sont vraiment intrigantes et colorées. On a fait une super rando dans un village Dzao rouge avec un guide qui parlait très bien français, on a eu la chnce de poser des tonnes de questions et aussi d'observer mais on s'est aussi fait observer...j'ai eu beaucoup de spectatrices lorsque j'ai installé Émilie dans le maman kangourou (porte-bébé)...remarquez bien la photo. C'était vraiment génial et magnifique!
J'adore vous lire et découvrir avec vous vos aventures ! WOw ! quel beau voyage et quelles belles découvertes vous nous faites vivre ! Continuez bien votre route !
ReplyDelete