Sunday, January 22, 2012

La vie de famille en voyage...

Je suis certain que plusieurs se demandent comment on se débrouille en voyage tous ensemble. Le défi est constant et les nuits arrivent vite et sont parfois courtes...

Notre premier défi a été de s'ajuster au décalage horaire qui nous a joué quelques tours. Marie-Eve et moi se réveillaient vers cinq heure et Léa vers six et Émile vers sept... Le coucher a toujours bien été puisque nous étions tous épuisés et même les parents se couchaient très tôt.

Un autre défi est de trouver des endroits pour manger qui peuvent convenir autant aux goûts des parents mais aussi à ceux de Léa qui a peu d'appétit surtout lorsqu'elle est fatiguée. Léa s'adapte tranquillement à la nourriture vietnamienne, elle fait des essais, certains plus concluants que d'autres et aussi pour ne pas la brusquer nous lui offrons des options plus familières (riz/viande/légume, spaghetti, hamburger, etc.). Il lui manque malheureusement son condiment préféré....la moutarde!!!!! Il y a des miliers de restaurants à Hanoi alors le choix est souvent difficile puisque chaque petit resto a une spécialité. Pour l'instant, on y va mollo sur les petits restos de bord de rue mais on mange quand même local à tous les repas.

Vivre dans une même pièce est parfois problèmatique surtout lorsqu'on veut éviter qu'une des filles réveille l'autre... La proximité développe la patience pour tous même les plus jeunes... Malgré tout on se débrouille mieux que je pensais et les choses se passent vraiment bien. Nous sommes chanceux puisque les deux filles se couchent à la même heure soit vers huit heure ce qui rend le coucher plus facile pour Léa puisqu'il n'y a plus de bruit dans la chambre.

D'un point de vue plus personel, Léa est vraiment une bonne voyageuse. Elle pose beaucoup de questions pertinentes, elle aime découvrir et bouger. Elle s'est levée un matin en disant: "je ne veux pas rester pognée toute la journée dans la chambre. Est-ce qu'on s'en va dehors bientôt?". Je me demande de qui elle retient? Elle est toujours entousiaste à l'idée de faire une nouvelle activité ou de partir à l'aventure comme elle dit. Les filles sont rapidement le centre d'attraction et Léa en souffre un peu. Les gens lui pincent la joue ou la prennent en photo ce qui ne lui plaît pas toujours. Elle vient alors se réfugier dans nos bras. Par contre, après un moment d'adaptation, elle peut partir jouer dehors avec de parfait étrangers...

Émilie est encore plus populaire... et elle se fait prendre régulièrement par des femmes et des hommes qui se la passe comme un trophé ce qui nous fait bien rire (et Léa un peu moins). Les bébés sont extrêmement populaires ici et un bébé blanc avec des cheveux blonds fait tourner toutes les têtes. Fait étrange: on se fait demander fréquemment si Émilie est un garçon ou une fille puisque les garçons peuvent portent du rose! Elle s'adapte bien au voyage et dors très bien la nuit. Le jour la gestion des boires et des siestes est quelques fois compliquée lorsque nous partons en excursion mais on finit toujours par s'arranger.

Les changements de couche, les boires et les collations occupent aussi une partie importante de notre temps et nous sommes maintenant des experts en changements de couche dans toutes les conditions... Train, autobus, avion, bord de rue et petit resto de fond de village!

Voici quelques photos en vrac de scènes de vie familiale.




No comments:

Post a Comment