Friday, January 27, 2012

Les rizières de Sapa

Nous nous sommes aventurés dans les montagnes au nord ouest de Hanoi pour admirer les paysages et rencontrer les peuples des montagnes. Pour se rendre à Sapa nous avons emprunter le train de nuit avec une départ vers 21h00 et l'arrivée vers 5h30 dans une ville à une heure de route de Sapa. Nous étions tous vraiment excités de dormir dans un train mais on appréhendait un peu le pire. Nous avons loué une cabine avec quatres couchettes afin de ne pas avoir de co-chambreur... Nous avions déjà de la difficulté à bouger dans notre minuscule cabine alors pas question de partager notre espace. Le trajet s'est fait sans aucun problème et nous avons relativement bien dormi au son du tchick-que-tchak tchick-que-tchak tchick-que-tchak... Expérience concluante même si la nuit fut un peu courte pour tous et que j'ai du partager mon lit avec Émilie.

Sapa est vraiment très spectaculaire avec des rizières en terrasse et les peuples des montagnes qui y habitent. Nous avons visité trois villages près de Sapa durant notre visite. Les gens qui habitent la région font partie des minorités ethniques du Vietnam (15 pourcent de la population du Vietnam .... Ceci est une information pour mon père Claude). Certains ont migré de la Chine, il y a plusieurs centaines d'années. Ce sont des peuples très colorés. Nous avons surtout remarqué les Dzao Rouge que l'on reconnait facilement à leur foulard rouge sur la tête et leurs sourcils rasés chez les femmes mariées. J'ai demandé pourquoi mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Il y avait aussi les H'mong, il y en a plusieurs sortes et on les distingue à la couleur de leur vêtements, les H'mong noirs, H'mong bleurs et même les H'mong fleuris!!!! Elles sont toutes bien belles mais elles sont de méchantes marchandes. Elles arrivent en troupeaux, te posent une série de questions...d'où viens-tu...quel est ton nom....le nom et l'âge des enfants ... Et ensuite suit le....veux-tu acheter quelque chose? Si tu dis non, elles rapliquent en disant....plus tard, tu achètes de moi....rappelle-toi de moi. Ça finit plus!!!! Surtout pour nous qui étions des proies parfaites, on marche à pas de tortue (lire Léa) et en plus on a des enfants, alors elles veulent toutes les voir, les toucher et même les prendre surtout Émilie. On dû malheureusement arrêter d'être gentils car ça devenait très désagréable.

Nous ne regrettons pas du tout d'être allés à Sapa, nous le recommendons, en fait, à tous nos amis!!!! Nous avons eu 3 splendides journées chaudes et ensoleillées, ce qui était inespéré car il fait normalement froid et pluvieux à ce temps-ci de l'année. Le paysage est incroyable. Les différentes ethnies sont vraiment intrigantes et colorées. On a fait une super rando dans un village Dzao rouge avec un guide qui parlait très bien français, on a eu la chnce de poser des tonnes de questions et aussi d'observer mais on s'est aussi fait observer...j'ai eu beaucoup de spectatrices lorsque j'ai installé Émilie dans le maman kangourou (porte-bébé)...remarquez bien la photo. C'était vraiment génial et magnifique!

Monday, January 23, 2012

Chúc mùng nâm mōi

Bonne année! C'est le début de l'année du dragon d'eau aujourd'hui et Hanoi se remet se son réveillon, on ne sait pas si les familles ont regardé les reprises du Bye Bye mais on sait que la nouvelle année a débuté avec un important feux d'artifice qui a tenu Marie-Eve réveillée. Aujourd'hui la ville est déserte et presque silencieuse ce qui est un beaume pour nos oreilles. La vie tournera au ralentit durant la prochaine semaine pour les célébrations de la nouvelle année. La nouvelles année est sous le signe du dragon d'eau ce qui apportera une bonne vie aux garçons qui naîtrons cette année. Nous avons participé aux festivités en nous rendant à un parc qui avaient des manèges au grand plaisir de Léa, des décorations et un spectacle de talents locaux.

L'arbre de noēl local est un oranger qu'ils décorent avec des lumières et autres décorations.

Sunday, January 22, 2012

La vie de famille en voyage...

Je suis certain que plusieurs se demandent comment on se débrouille en voyage tous ensemble. Le défi est constant et les nuits arrivent vite et sont parfois courtes...

Notre premier défi a été de s'ajuster au décalage horaire qui nous a joué quelques tours. Marie-Eve et moi se réveillaient vers cinq heure et Léa vers six et Émile vers sept... Le coucher a toujours bien été puisque nous étions tous épuisés et même les parents se couchaient très tôt.

Un autre défi est de trouver des endroits pour manger qui peuvent convenir autant aux goûts des parents mais aussi à ceux de Léa qui a peu d'appétit surtout lorsqu'elle est fatiguée. Léa s'adapte tranquillement à la nourriture vietnamienne, elle fait des essais, certains plus concluants que d'autres et aussi pour ne pas la brusquer nous lui offrons des options plus familières (riz/viande/légume, spaghetti, hamburger, etc.). Il lui manque malheureusement son condiment préféré....la moutarde!!!!! Il y a des miliers de restaurants à Hanoi alors le choix est souvent difficile puisque chaque petit resto a une spécialité. Pour l'instant, on y va mollo sur les petits restos de bord de rue mais on mange quand même local à tous les repas.

Vivre dans une même pièce est parfois problèmatique surtout lorsqu'on veut éviter qu'une des filles réveille l'autre... La proximité développe la patience pour tous même les plus jeunes... Malgré tout on se débrouille mieux que je pensais et les choses se passent vraiment bien. Nous sommes chanceux puisque les deux filles se couchent à la même heure soit vers huit heure ce qui rend le coucher plus facile pour Léa puisqu'il n'y a plus de bruit dans la chambre.

D'un point de vue plus personel, Léa est vraiment une bonne voyageuse. Elle pose beaucoup de questions pertinentes, elle aime découvrir et bouger. Elle s'est levée un matin en disant: "je ne veux pas rester pognée toute la journée dans la chambre. Est-ce qu'on s'en va dehors bientôt?". Je me demande de qui elle retient? Elle est toujours entousiaste à l'idée de faire une nouvelle activité ou de partir à l'aventure comme elle dit. Les filles sont rapidement le centre d'attraction et Léa en souffre un peu. Les gens lui pincent la joue ou la prennent en photo ce qui ne lui plaît pas toujours. Elle vient alors se réfugier dans nos bras. Par contre, après un moment d'adaptation, elle peut partir jouer dehors avec de parfait étrangers...

Émilie est encore plus populaire... et elle se fait prendre régulièrement par des femmes et des hommes qui se la passe comme un trophé ce qui nous fait bien rire (et Léa un peu moins). Les bébés sont extrêmement populaires ici et un bébé blanc avec des cheveux blonds fait tourner toutes les têtes. Fait étrange: on se fait demander fréquemment si Émilie est un garçon ou une fille puisque les garçons peuvent portent du rose! Elle s'adapte bien au voyage et dors très bien la nuit. Le jour la gestion des boires et des siestes est quelques fois compliquée lorsque nous partons en excursion mais on finit toujours par s'arranger.

Les changements de couche, les boires et les collations occupent aussi une partie importante de notre temps et nous sommes maintenant des experts en changements de couche dans toutes les conditions... Train, autobus, avion, bord de rue et petit resto de fond de village!

Voici quelques photos en vrac de scènes de vie familiale.




Thursday, January 19, 2012

Hanoi

Nous quittons aujourd'hui Hanoi pour les montagnes et les rizières en étage. Notre séjour ici fut une aventure palpitante puisque la ville et costamment animé d'une énergie intense. Le bruit ne cesse jamais ici avec les quatre millions de motocyclettes qui circulent dans toute les directions et klaxonnent pour se frayer un chemin. Rien n'est impossible pour se rendre à destination et rouler à contre-sens est normal. Les piétons réussissent à se frayer un chemin avec ce qui ressemble à une danse. Le flot de véhicule "mange" les piétons qui traversent la rue et les recrachent de l'autre coté. Effrayant et magnifique...

La langue est une vraie barrière ici même si l'anglais est parlé par plusieurs. Trouver du lait maternisé pour Émilie fut une vraie aventure digne de Juste pour Rire. Après de nombreux magasins Marie-Eve s'est finalement lancé et y est allé de son imitation de vache qui se fait traire avec une beuglement bien sonore (pour faire compétition au bruit ambiant). La scène était vraiment drôle...

Nous avons visité plusieurs sites historiques dont un temple en hommage à Confucius qui date de plus de mille ans. Ce temple fut une centre de haut savoir qui servait à former les érudits de l'époque. Nous avons visité le Musée de l'ethnologie qui présente les différentes ethnies du Vietnam et leur mode de vie traditionel. Nous avons aussi assisté à une représentation des Marionnettes d'eau. Une technique qui fut développée et perfectionée dans les rizières du nord du pays. Les marionettes sont sculptées dans du bois et flottent dans l'eau. Vraiment très beau...

Nous avons également visité le première capitale du Vietnam, un site restauré d'une grande beauté. Durant la même journée nous avons fait une excursion de bateau à rame sur une rivière qui serpente une vallée parsemée de tours de roche. La rive est normalement une longue rizière mais à cette époque de l'année ce sont plus des pêcheurs de crevettes qui exploitent la rivière. Les rameuses utilisent leurs pieds et jambes pour ramer... et parlent sans problème en même temps!

Je me suis offert une coupe de cheveux en plein-air par un barbier tremblottant tellement il voulait bien faire son travail. De grand art puisque que je ne me souvient plus la dernière coupe de cheveux aussi réussi. C'était vraiment très agréable me me retrouver devant ce mur qui date de plusieurs centaines d'années à me faire couper les cheveux. Une branche d'arbre m'a même tombée sur la tête...

Saturday, January 14, 2012

Jour 1

Des photos en vrac pour l'instant. Du texte suivra...

En route vers le Vietnam

Comme la plupart d'entre vous le savez déjà nous avons eu la folle idée de passer une partie de notre congé parental au Vietnam. Les prochaines semaines seront sûrement pleines d'aventures et de surprises mais notre premier défi est de se rendre à destination sans trop de complications. Les filles voyagent très bien et Léa se montre très coopérative et adaptable. Émilie a beaucoup appréciée la bassinette dans l'avion ce qui a aussi permis de nous reposer un peu. Notre transfert à Séoul fut assez étrange et plein de confusion (prendre une navette métro, monter en haut et redescendre, sécurité supplémentaire, repartir vers une autre porte, bref les douze travaux d'Astérix version coréenne!) Malgré tout nous sommes arrivé assez mélangé avec les fuseaux horaire et notre lit très agréable. Détails de nos premiers jours à venir...

Wednesday, January 11, 2012