uelques photos de Léa qui joue au parc dimanche dernier. Le printemps est officiellement arrivé avec la boue qui l'accompagne. Léa était bien contente d'échanger ses bottes d'hiver contre des bottes à l'eau et de porter un manteau plus léger.


Q
Wednesday, April 28, 2010
On joue au parc
Thursday, April 8, 2010
Mini Léa

Juste pour rire un dimanche matin, Léa et moi avons fabriqué une mini-Léa. Voyez le résultat par vous même... Léa lui dit bonne nuit avant de se coucher! Elle est plus calme que la Léa originale, mange moins, se range facilement dans le coin mais elle est beaucoup moins adorable... On ne l'échangerait pas pour rien au monde notre vrai Léa!
Tuesday, April 6, 2010
Glissade extrême
Belle journée hier à notre camp où Marie-Eve nous a fait la démonstration de ses talents de conductrice de bobsleigh. Nous en avons profité pour glisser avec les filles et prendre une collation en plein-air avec nos amis Adrianna et Paulo. La meilleure partie de l'hiver commence avec des températures clémentes et le soleil qui brille fort et nous chauffe la peau.




Sunday, April 4, 2010
Saturday, April 3, 2010
Patrouille du cosmos!

C'est vrai que je me suis senti sur une autre planète pendant cinq jours. Nous avons parcouru plusieurs centaines de kilomètres à partir d'Inuvik pour rejoindre le centre du Parc National d'Ivvavik. Durant notre aventure, nous avons traversé le delta du MacKenzie, rejoint la mer de Beaufort que nous avons parcouru pour atteindre l'ile de Herschel. Après notre détour sur cette ile, qui est un parc territorial du Yukon, nous avons pris la direction de le terre ferme pour enfin entrer le parc d'Ivvavik. Une fois dans le parc nous avons gravi une chaîne de montagnes et rejoint notre destination finale: la station de Sheep Creek.
Nous avons été chanceux puisque la météo n'a pas été trop mauvaise à part un blizzard qui a faillit nous immobiliser (vent de 80km/h) et il n'a jamais fait moins de -35˚.
Le voyage a été une belle occasion de découvrir des endroits inaccessibles autrement. Nous avons eu l'occasion de s'arrêter dans une cabane dans le delta pour manger de la soupe au caribou avec des ainés qui y passent la majorité de leur temps. À plus de 70 ans, le couple pêche, chasse et trappe encore pour leur subsistance.
Herschel Island est également un endroit riche en faune et en histoire. L'ile était, au début du siècle (l'autre!), un centre important pour la chasse à la baleine et comptait près de 1500 habitats, un poste de la GRC et une église. Il reste d'ailleurs plusieurs bâtiments et un cimetière. Avant l'arrivé des gringos (les blancs), les Inuvialuits et les Gwitchins utilisaient l'ile depuis plus de mille ans déjà afin de survivre dans cet environnement inhospitalier. (http://en.wikipedia.org/wiki/Herschel_Island).
Nous avons eu la chance de voir des caribous, (quelques irréductibles qui passent l'hiver au froid) et un carcajou de très près. En bonus, nous avons eu droit aux plus belles aurores boréales de toute ma vie.






Friday, April 2, 2010
Cascadeuse en herbe
ATTENTION: S.V.P. ne pas répéter à la maison. Cascades exécutées pas une professionnelle sous supervision.
Croyez-nous quand on vous dit qu'elle est difficile à suivre. Le yoga pour enfant ça ferait bien notre affaire!
Je cuisine avec maman
Léa aide Marie-Eve à couper du fromage feta pour le souper. Les cubes de feta sont rapidement devenu des miettes avec l'énergie qu'elle déployait à le couper.