Zap, zap zap... De retour à notre voyage au Mexique. Avant de revenir vers Inuvik, nous avons visité les restes d'une civilisation ancienne à Monte Alban. Les Zapotec dominaient le centre du Mexique il y a plus de 2500 ans. Les ruines en excellent état font aujourd'hui parties des sites du patrimoine mondial de l'Unesco.
Sunday, January 31, 2010
On visite les Zapotecs
Amani sur la blogosphère!
À notre grand bonheur, Antoine, Claudine et Dan sont maintenant présent sur la blogosphère. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Claudine est la soeur de Marie-Eve et Dan est mon beau-frère, et Antoine le cousin de Léa, et Dan l'oncle de Léa et... bon vous comprenez le lien :)
Vous pouvez suivre leurs aventures à l'adresse suivante: http://amanimania.blogspot.com/
Tuesday, January 26, 2010
Le surfeur du grand nord!
Pour m'amuser j'ai fait un petit vidéo de mes dernières expériences de surf qui contient les meilleurs-pires moments de ma longue carrière... un peu pour rire de moi et me pratiquer avec le petit logiciel de montage vidéo! Eh bien, expérience assez cool et je promet aux grands-parents de faire des vidéos de Léa dans le futur. En attendant vous pouvez rire de moi...
la 10000e personne est Claudine Bissonnette
Voici donc le grand moment du dévoilement de la 10 000e personne qui visite notre blogue, c'est ma soeur Claudine. Bravo!!!! Elle a un peu triché pour pouvoir avoir cet honneur (elle a visité la page 18 fois de file) mais on lui pardonne. Alors, Clo, tu te mérites un magnifique prix qui est l'hébergement gratuit lorsque tu viendras nous visiter à Inuvik. Yeahhhhh!!!!
Saturday, January 23, 2010
10 000 visites
Le site approche, à notre grande surprise, les 10 000 visites. Vous êtes nombreux à suivre notre blog régulièrement et même si vous êtes anonyme c'est grâce à vos nombreuse visites que l'on continue d'écrire sur nos aventures. Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez devenir membre du blog et être avisé lorsque nous écrivons une nouvelle page.
Nous sommes curieux de savoir qui sera la 10 000ième visite, alors si vous êtes aussi curieux que nous, aller voir au bas de la page et laissez nous savoir votre identité!
Merci de nous suivre aussi nombreux!
M-E, J-F et Léa!
Petit détail de la vie quotidienne.
Vous vous demandez sûrement de quoi je vais vous parler... Et bien, à force de vivre ici on oublie de remarquer les petits détails qui font du nord un monde un peu différent. Pour ceux qui sont venu nous visiter vous reconnaitrez les détails du verre de la ligne aérienne qui nous relie au sud. En effet, Canadian North utilise des scènes de la vie traditionnelle pour ses articles de vol. Voilà, je voulais partager une tranche de vie du nord.
Thursday, January 21, 2010
Qu'est-ce qu'on mange?
Un faux soleil pour nous réchauffer
Il y a deux semaines le soleil nous revenait enfin. Timide au début, il nous réchauffe maintenant plus de 3 heures par jour ce qui quelquefois ne fait pas vraiment une différence avec des températures sous les -40... Pour célébrer le retour du soleil, la ville d'Inuvik organise une grande fête avec des activités au parc et un magnifique feu d'artifice (oui, oui, sans farce). Les plus courageux se couche dans la neige et regarde le spectacle (peut-être en s'imaginant être couché dans le gazon) et la plupart des autres (des moumounes) regardent les feux de leur gros camion au chaud. (petite note, lorsqu'il fait près de -50, le concept de réchauffement climatique devient un peu abstrait et le confort remporte souvent sur les principes vert...).
Alors que vient faire le faux soleil (voir le titre) dans cette belle histoire? Imaginez que la compagnie Tropicana est venu tourner un commercial le jour de la fête du retour du soleil avec une grosse baloune géante gonflée à l'hélium pour imiter le soleil. Le concept était simple: Tropicana est le soleil de votre vie, bon ça sera sûrement mieux présenté à la télé mais on verra bien... La baloune est arrivée directement de France, l'équipe de tournage de Vancouver et l'équipe qui avait pensé au concept de Toronto... Laissez moi vous dire qu'il ont du se geler les couilles! C'était bien drôle de voir tout ce monde travailler et la compagnie a soupoudrée plusieurs centaines de milliers de dollars durant deux jours. Le projet se chiffre à 1 million au total. Un de mes bons amis fera parti de la pub; il sera conducteur de camion Tropicana et tant qu'à nous vous nous verrez peut-être dans la foule, qui sait?
Monday, January 11, 2010
Sunday, January 10, 2010
Soleil, plage et sable
Nous avons profité pleinement de la gastronomie locale en goutant à des huitres géantes (sans farce,tellement grosse qu'elles étaient difficile à avaler), du riz et des sauces épicées à profusion, des jus frais, du poisson en provenance du bout du quai. On se faisait également visiter par des vendeurs itinérants sur la plage qui étaient souvent des personnages colorés.

Puerto Escondido
Après avoir profité de la ville et de la culture nous nous sommes dirigé vers la plage en autobus. Ce fut une méchante épopé de plus de 6 heures pour faire à peine plus de 200 km. La route était tellement en lacet que nous roulions moins de 40 km/h en moyenne. Nous étions tous les trois vert et Léa nous a offert sont contenu gastrique 6 fois... À la fin du voyage, nous devions éponger le vomit avec nos chandails et ce qu'on pouvait avoir sous la main. À la fin du voyage, nous étions un beau trio à voir: vert, couvert de vomit et puant! Mais le voyage ne valait la peine puisque Puerto Escondido est un petit coin de paradis. Je vous laisse en juger par les photos.
Friday, January 8, 2010
Oaxaca: une ville animée/2
En plus de déambuler dans les rues, nous avons assisté au concert de l'orchestre symphonique de la ville et à un bout de concert de musique traditionnelle à la place centrale. Léa, qui était heureuse de ne plus porter son habit de neige, en a profité pour courir, attraper des bulles et se faire quelques amies aux hasard de nos rencontres. La barrière linguistique ne semblait pas être un problème!
Wednesday, January 6, 2010
Oaxaca: une ville animée
Nous avons passé quelques jours à Oaxaca, la capitale culturelle du Mexique. C'est une ville avec beaucoup de musée, d'artistes et d'artisants qui créent et vendent leurs oeuvres dans les nombreuses galeries et marchés de la ville. Avec le temps des fêtes, la ville était animée et festive. La place publique centrale était bondée de gens jusqu'à tard la nuit et les nombreux feux d'artifices se faisaient entendre à toute heure de la journée (et de la nuit). Nous avons visité la ville à pied et en taxi avec Léa sur nos genoux (à la façon d'Inuvik).

