Après avoir vu les photos de Léa avec le visage enflé à cause des piqûres de moustiques, vous comprendrez qu'on lui a acheté vite fait un gilet contre les bébittes. Cela ne semble pas trop la déranger, elle réussit même à marcher dans le bois avec ça. Un vraie fille à son papa.
Wednesday, July 29, 2009
Maudites bébittes!
Thursday, July 23, 2009
Marie-Eve, la grande sculptrice
La semaine dernière avait lieu le Festival des Arts d'Inuvik. Toutes les formes d'art et d'artisanat sont à l'honneur. On peut participer à une multitude d'ateliers qui vont de la fabrication de couteaux traditionnels à la fabrication de mukluk (mocassins) pour bébé. J'ai choisi l'atelier d'initiation de sculpture de pierre à savon. J'avais de grands projets pour ma sculpture. J'avais prévu de faire deux petits bébés ours polaire qui s'amusent ensemble mais quand on m'a donné mon morceau de pierre, j'ai complètement figé. Je me suis rappelée que j'ai beaucoup de difficulté à figurer les choses en 3D (j'aurais dû me souvenir de mon cours d'algèbre vectorielle). Je me suis donc lancée dans une sculpture beaucoup moins ambitieuse. Keep it simple! Malgré la simplicité de ma sculpture, c'est quand même beaucoup de travail. J'ai dû demandé l'aide de notre professeur John Sabourin à plusieurs occasion et j'ai eu mal aux poignets pendant 2 jours après l'atelier. Bref, je suis vraiment contente de l'expérience et pas mal contente du résultat.
Thursday, July 16, 2009
Une belle prise
À la pêche comme à la guerre... l'important c'est de gagner
Durant une patrouille sur la rivière Thomsen, nous prenons le temps de nous arrêter pour pêcher l'omble de l'arctique (Arctic Char) dans un lac encore à moitié gelé. La neige et la glace seront présentes pour encore quelques semaines jusqu'à la mi-août avant de revenir quelques semaines plus tard pour les prochains 11 mois. Il y a en moyenne une dizaine de visiteurs par année dans le parc et ils doivent débourser 10 000$ (à partir d'Inuvik) pour un voyage guidé de 2 semaines en canot. Alors quand tu mets ta ligne à l'eau tu veux vraiment attraper quelque chose... pour rentrer dans ton argent!
Sur la terre de ses ancêtres
Un Inuvialuit de Sachs Harbour se repose sur la terre de ses ancêtre dans le parc national d'Aulavik sur l'ile de Banks dans l'océan Artique. L'ile est le refuge de la plus grande population de boeuf musqué au monde (45 000). Le site visité était autrefois utilisé par les Inuvialuits pour chasser et entreposer la viande de boeuf musqué et de caribou. Le site contient plusieurs centaines de crânes qui date de plusieurs centaines d'années. Le climat sec et froid permet de préserver les artefacts pendant plusieurs années.
Elle est partie mon kiki!!!
Léa marche!!! Ça faisait près d'un mois qu'elle faisait des pas mais là elle est partie pour de vrai. Ça fait environ 2 jours qu'elle ne se met plus à quatre pattes ou très peu. Elle utilise encore les objets pour se tenir mais de moins en moins et elle réussit à se mettre debout toute seule. C'est encore un peu chambranlant mais c'est un bon début. Bravo Léa, on est très fier de toi!