Wednesday, October 22, 2008

La route des glaciers




Après Jasper, nous avons conduit vers Lake Louise sur la route des glaciers.  Nous avons fait les grands classiques comme les chutes Athabaska et le Glacier Columbia.  Même si c'est très touristique c'est très beau surtout hors saison quand les touristes se font rares.



Chariot Extrême!

Voici un petit vidéo explicatif pour les utilisateurs de la poussette Chariot. 


AVERTISSEMENT: Pour expert seulement.  Ne pas reproduire à la maison.  Filmé en circuit fermé par des professionnels.  Nous ne sommes pas responsables des accidents et blessures si vous nous imitez!


Saturday, October 18, 2008

Jasper - Les cinq lacs





La pluie nous a ralentis un peu et nous avons fait la grasse matinée à l'auberge de jeunesse.  Nous avons profité de l'occasion pour jouer avec Léa et la laisser dormir un peu avec nous.  Dans l'après-midi nous avons fait une belle rando autour de cinq lacs vert émeraude avec le Chariot.  Au début tout allait bien, mais c'est vite devenu du Chariot extrême... ce qui n'a pas empêché Léa de bien dormir sous la valse des vibrations.


Jasper - Maligne Lake et Maligne Canyon




Après notre trop bref séjour à Prince George, nous voici enfin à Jasper.  Nous profitons du paysage époustouflant et des opportunités de randonnées.  Nous avons exploré Maligne Lake et Maligne Canyon: un bon classique!  La neige est déjà arrivée dans les montagnes et plusieurs activités sont déjà fermées pour la saison hivernale, nous devons donc nous rabattre sur les randos faciles dans la vallée près de Jasper.  Léa aime découvrir avec nous les merveilles de nos parcs nationaux (l'employeur de son papa!), elle est aussi bien d'aimer ça!



Friday, October 17, 2008

Prince George.. là où on s'amuse sans arrêt



Nous sommes arrêtés à Chetwynd et Prince George pour faire dodo en route ver Jasper.  Les villes étaient vraiment très endormantes et parfaites pour passer la nuit.  Chetwynd est reconnu pour ses sculptures faites à la scie mécanique, du grand Art que Harper veut sans doute couper (sans jeux de mots)...  mais le comté est conservateur alors qui sais.


Prince George est encore pire, avec ses larges boulevards laids, la ville transpire le brun et la platitude... c'était parfait pour regarder les élections une bière à la main dans une chambre d'hôtel toute aussi brune!  Ah les voyages, ça nous permet de visiter les plus beaux coins de notre glorieux pays!  Encore une fois, Prince George nous a ébahis avec ses talents artistiques dans notre chambre... voir la photo de la décoration.

On rit bien mais on a beaucoup de plaisirs à découvrir l'intérieur du BC et les paysages sont très beaux.


Wednesday, October 15, 2008

Sur la route




Nous avons quitté Whitehorse avec regret mais avec le but de rejoindre Jasper le plus rapidement possible. Au passage, nous avons visité des amis (Ryan, Danielle et Alia) à Watson Lake sur la frontière de la Colombie-Britannique.  Nous avons eu droit au souper typique la Thanksgiving: dinde, patate, salade et gelée de canneberge.  C'était délicieux.  Le lendemain, nous avons conduits avec nos amis vers le sud pour se rendre à des hot spring pour se baigner un peu.  C'était super de relaxer dans l'eau chaude et puis un peu de conduite pour coucher dans un village de 75 personnes: Toad River.  Vraiment trippant de coucher dans une cabine en bois en plein milieu des montagnes.  On a mangé dans le resto-bureau de poste-magasin général-dépanneur du village (voir photo).  On mettra d'autres photos quand la vitesse d'internet sera plus rapide... à suivre



Friday, October 10, 2008

L'auberge de jeunesse





Léa est la plus jeune pensionnaire de l'auberge de jeunesse de Whitehorse.  À 4 mois elle faisait tourner les têtes et la gérante de la place avec son rire tonitruant faisait faire le cheval à Léa sur du Johnny Cash.  Vraiment amusant!  Léa avait son lit comme une grande fille.


Nous sommes aussi allés faire de la rando à Miles Canyon près de la ville et mettre le Chariot à l'épreuve.


Thursday, October 9, 2008

Les joies de la ville


Nos voici en ville, à Whitehorse, en train de profiter d'une bonne soupe avec du pain maison et d'un vrai café!

Le grand départ!






Enfin, nous sommes en route vers le sud!  Départ d'Inuvik mardi matin vers Dawson City, à plus de 800 km de la maison.  Notre but: profiter de la belle météo pour traverser la Dempster avant de se faire prendre dans une tempête de neige.  La route était belle, enneigée et glacée parfaitement (sans farce) pour nous permettre d'engloutir les kilomètres sans trop de difficulté.


Lorsque nous avons traverser le cercle polaire, nous nous sentions enfin dans le sud...


Wednesday, October 1, 2008

Premier voyage de Léa au Québec

Nous venons de revenir d'une semaine au Québec. Léa a pris l'avion pour la première fois et a traversé notre immense pays comme peu de Canadiens l'ont fait. Ce fut un voyage bien rempli, je dirais même un peu trop rempli... mais on apprend! Maintenant on sait que de voyager avec un bébé ne se fait au même rythme. Léa a été super bonne mais on pouvais voir qu'elle était fatiguée. Elle n'est pas habituée à autant de gens et de bruits. 


Pendant notre séjour, Léa a eu la chance de voir tous les gens importants dans la vie de ses parents. Dans les moments émouvants, il y a la rencontre de Léa avec ses arrières-grands-parents Bisaillon où Monsieur Bisaillon lui a chanté une belle vieille chanson d'amour. Il y a aussi la rencontre de Léa et Antoine, c'était tellement l'fun de voir les deux cousins jouer ensemble sur le tapis d'éveil (Léa prenait la main d'Antoine) ou encore dans le bain (là, c'est Antoine qui s'accrochait à l'oreille de Léa!!)

Il ne faut pas oublié que le but premier de notre visite au Québec était la ville de Québec car nous avions gagné le voyage pour le 400e de Québec. La ville où Jean-François et moi sommes tombés amoureux est toujours aussi belle. L'architecture nous a beaucoup marqué probablement parce que la ville que nous habitons n'a que 50 ans et que l'architecture est pas mal ordinaire! 

Pendant notre séjour au Québec la belle température chaude était au rendez-vous mais nous avons eu toute une surprise à notre descente de l'avion à Inuvik! Regardez la dernière photo... L'hiver ne fait que commencer ici! Au moins, on s'en va dans quelques jours pour 6 mois... D'ailleurs, on va continuer le blog mais il n'y aura probablement pas de nouveaux messages à tous les jours. Soyez patients!