Monday, July 28, 2008

Sunday, July 27, 2008

Photos de Léa entre l'âge de 1 mois et de 2 mois

Voici un diaporama pour vous montrer notre belle Léa. Elle a beaucoup changé depuis sa naissance. Elle est pas mal plus éveillée, elle fait des sourires et elle gazouille en masse. Nous avons eu quelques plaintes qu'il n'y avait pas assez de photos de notre fille alors en voici pour vous contenter...

Grand-papa Jean-Guy et grand-maman Édith!

Léa a enfin rencontré ses grands-parents paternels. Jean-Guy et Edith sont arrivés le 18 juillet pour une dizaine de jours. C'était très émouvant lors de la première rencontre à l'aéroport d'Inuvik, Léa ne s'est rendu compte de rien car elle dormait mais plusieurs d'entre-nous avaient les yeux plein d'eau.

Jean-Guy et Édith ont passé beaucoup de temps à jouer avec Léa, à la bercer, à la promener et à la bécotter. Malheureusement la météo laissait un peu à désirer, il a plu la majorité du temps mais de toute façon, ils n'étaient pas venus pour faire les touristes. Les parents ont beacoup apprécié d'avoir de la belle visite et aussi pour avoir un coup de main. Léa n'est pas bien bien tannante mais avoir deux paires de mains supplémentaires ça fait du bien. Un gros merci Jean-Guy et Édith.



Posted by Picasa

Sunday, July 13, 2008

Rando dans le Parc National d'Ivvavik




Vers la fin juin, 2 gardes de parc et moi, sommes allés faire une randonnée de 8 jours dans le Parc National d'Ivvavik. Le but de la randonnée était de se familiariser avec le parc, de découvrir une route de randonnée sécuritaire à proposer aux touristes et de répertorier des sites culturels utilisés par les Inuvialuit et finalement de répertorier la faune et la flore du parc. Nous avons parcouru plus de 100 km à partir du centre du parc jusqu'à la mer de Beaufort où notre avion nous attendait.  Étrangement nous avons souffert de la chaleur puisque le soleil ne se couche jamais et qu'il n'y avait jamais d'ombre.  Pour éviter de cuire, nous débutions notre journée vers 16h00 et on se couchait vers 2h00 du matin.  Nous avons principalement marché sur les arêtes afin de profiter de la vue magnifique mais aussi de profiter de la brise qui éloignait les miliards de moustiques...  Nous avons eu la chance de voir des caribous, des boeufs musqués, des chèvres, des renards arctique et un grizzly d'assez près...
Allez voir le diaporama en cliquant la première photo: 

Rando Sheep Creek-Komakuk







Posted by Picasa

Saturday, July 5, 2008

Les fleurs d'Ivvavik




Je reviens d'une randonnée de 8 jours à travers le Parc National d'Ivvavik.  La fin juin est le meilleur moment de l'année pour observer la floraison de milliers de fleurs dans l'arctique.  Le parc était à son meilleur durant notre présence.  Nous avons pu observer près de 50 espèces de plantes et fleurs dont plusieurs sont uniques à cette partie du yukon et du Canada.  En effet, le Parc d'Ivvavik protège une région (la Béringie) qui n'a pas été recouverte par les glaciers durant la dernière glaciation ce qui en fait un refuge de plantes très anciennes et uniques.  Durant 8 jours, je me sentais comme dans une annonce d'assouplisseur... je marchais litérallement sur un tapis de fleur!