Tuesday, April 22, 2008

Le bout de la route et le bout de soi...

Pour certains, c'est le bowling, pour d'autres c'est le sport à la télé, ou encore le cinéma... mais dans mon cas pour relaxer durant mon dimanche de congé, j'ai choisi de pédaler entre le village d'Akalvik et Inuvik. Rien d'extraordinaire direz vous... mais les deux villages sont reliés par une route de glace et sont séparés par 120 km de paysage. Ajoutez le vent de face la majorité du temps et ça commence à être assez relaxant! La prochaine fois que j'ai une idée imbécile comme ça, j'aimerais que quelqu'un me prévienne...

L'idée nous est venue un soir (à jeun) à discuter de choses à réaliser dans le coin et puis on s'est dit que ça serait un défi intéressant. En effet, j'ai su que nous étions intéressants quand on s'est fait dépassé par des Inuvialuit en Ski-Doo qui revenaient de la chasse au caribou. Un vrai contraste de culture, on se regardait mutuellement à se demander qui était le plus étrange. Et j'en suis venu à la conclusion que la motoneige était plus adaptée pour les voyages sur les routes de glace!

Bref, après 8 heures de dur travail, nous sommes enfin arrivés à Inuvik sous les encouragements de Marie-Eve sans qui, nous serions probablement en train de faire du pouce pour embarquer dans un traineau avec un caribou!

Petite note environnementale: Les territoires du Nord-Ouest est l'endroit au Canada qui subit le plus l'impact des changements climatiques. Le pergélisol dégel, les routes de glace sont moins solides et durent moins longtemps, les maisons sur pilotis basculent et évidemement les animaux se demandent ce qui se passent. Il est ironique de voir que la majorité des habitants d'Inuvik utilisent leur voiture pour des trajets de quelques minutes et laissent fonctionner leurs gros camions des heures pour qu'ils soient chauds à leur sortie du travail... ironique n'est-ce pas?



Posted by Picasa

Friday, April 11, 2008

Yellowknife! Gratis!!!

La fin de semaine dernière, je suis allée à Yellowknife toute dépenses payées!!! Comment ça? C'est parce que j'ai accepté de participer à une rencontre du RPF (regroupement des parents francophones) des Territoires du Nord-Ouest. J'ai même pas encore changé une couche que je suis déjà impliquée dans une association de parents!!! Il faut dire que le conseil d'administration est assez petit (on était 8) et qu'Inuvik compte environ 5 familles francophones incluant JF et moi. Il y a d'autres francophones à Inuvik mais ils n'ont pas d'enfant. Je me demandais bien ce que j'allais faire là... J'en suis la première surprise mais j'ai appris beaucoup pendant cette rencontre. Au Québec, on ne se sent pas vraiment menacé au niveau de la langue, mais la réalité peut est vraiment différente ailleurs au Canada. Je m'étais dit que comme JF et moi étions francophones, notre enfant serais automatiquement francophone... Ben pas nécessairement! J'ai rencontré un Québecois marié à une Québecoise qui habite Yellowknife depuis 30 ou 40 ans, ils ont envoyé leurs enfants en immersion (il n'y avait pas d'école française) et leurs enfants rendus à un certain âge ne se sont pas sentis francophones et ils ont abandonné la langue et la culture. Ils ne parlent même pas français!!! C'est tout dire!!! Il faut vraiment que les enfants sentent que le français est vivant pour qu'ils s'y accrochent sinon ils se tournent vers l'anglais afin de sentir qu'ils appartiennent à leur communauté. Inquiétez-vous pas! J'ai pas subit un lavage de cerveau mais je comprends un peu plus les implications d'habiter aussi loin de nos racines...

Pour en venir à Yellowknife, je ne crois pas que la capitale des Territoires du Nord-Ouest ferait partie de mon top 3 des capitales canayennes (c'est pas vraiment joli, il faut dire que la ville a environ 60 ans) mais j'ai quand même bien aimé ma visite. J'ai fait le tour de plusieurs petites galerie d'art où j'ai acheté une sculpture inuite pour une fraction du prix. Je suis aussi allée voir Snow King, le "magnifique" chateau de neige/glace qui a été bâti pour un festival. Le chateau est construit sur le Grand Lac des Esclaves. Sur la deuxième photo, vous pouvez admiré une des maisons flottantes du lac. En ce moment, les maisons ne flottent pas car elles sont prises dans la glace mais l'été, les occupants se rendent à leur maison en embarcations de toutes sortes. Il parait que les gens ont décidé de se bâtir des maison sur l'eau pour éviter de payer des taxes municipales!!! Sur la 3e photo, vous pouvez voir le C.A. du RPF presque au complet !!! Sur la dernière photo, je fais une belle démontration de patinage artistique (sans patin) sur la patinoire du Grand Lac des Esclaves!!!



Posted by Picasa

Friday, April 4, 2008

Muskrat Jamboree: on s'amuse, on mange et on se fait des amis

On a eu la chance de goûter à du Muktuk, qui est de la peau de baleine et le gras qui se trouve sous la peau (blubber). Pour les non initiés comme Marie-Eve et moi, le Muktuk a un goût très... particulier. Une fois par année, ça va être suffisant! Il est illégal de vendre du Muktuk à un non autochtone mais mon collègue, Herbert, garde de parc également, nous en a offert. On a rencontré un autre collègue garde, Mervin, qui regardait les courses de chien (dernière photo).




Posted by Picasa

Kossé ça: Les routes de glace!

Ici, c'est le paradis des routes de glaces. En hiver, on peut accéder aux villages isolés qui ne sont accessible qu'en avion l'été. Par exemple, on peut voyager vers l'ouest et rejoindre Aklavik ou vers le nord pour aller à Tuk. Ces routes sont essentielles pour expédier les grosses cargaisons comme des maisons, des génératrices ou des autos. Les routes servent aussi aux compagnies pétrolières qui font de l'exploration dans le coin. D'ailleurs, la plupart d'entres elles sont contruites et entretenues par des compagnies, ce qui en fait des routes privées que nous empruntons à nos risques. C'est similaire aux routes et chemins forestiers aux Québec. L'entretient est très important et une armée de charrues s'assurent que le passage est sécuritaire entre les blizzards qui peuvent durer des jours. Mieux vaut s'apporter un peu de linge au cas où. En passant, les pneus d'hiver sont recommandés!

Pour ceux qui se demandaient si les routes sont vraiment de glace... je vous laisse juger par les photos...



Posted by Picasa