Monday, March 31, 2008

Le rat musqué mis à nu!

Un des concours d'habileté le plus populaire est sans contredit le dépeçage du rat musqué. Il y a un concour pour les femmes et un pour les hommes. Les rats musqués sont alignés et chaque participant choisi sa place devant son animal. La queue est attachée à un clou à l'aide d'une ficelle et la bête est placée sur un carton. Au signal de départ, les concurents s'élancent et enlèvent la peau sans la tirer, avec un couteau seulement. Le gagnant est celui qui termine le premier et qui obtient un peau de belle qualité.


Posted by Picasa

Sunday, March 30, 2008

Notre première course de traineau à chiens.

Hier, nous avons pris part à la 51e édition du Muskrat Jamboree. Le Muskrat Jamboree est un festival où on peut assister ou partciper à une foule d'activités les plus étranges les unes des autres, comme par exemple une compétition de Tea boiling (celui qui est capable de partir un feu et de préparer du thé le plus rapidement), ou encore un concours de sciage de bois!!! J'ai essayé de convaincre JF de s'inscrire mais il n'a pas voulu... Malgré toutes ces belles activités intrigantes, nous avons choisi comme première activité d'assister à une course de chiens de traineau. Un classique! Il n'y avait que 4 compétiteurs pour 5 prix (le 5e prix était de 500$), j'ai bien failli emprunter un chien et faire la distance de 19 miles pour faire du cash mais j'ai finalement décidé de regarder la course à la place... C'est vraiment cool d'assister à une course comme ça. Les chiens étaient tellement fébriles, ils hurlaient, jappaient... On pouvait sentir qu'ils n'attendaient qu'une chose...courir! Et lorsque le signal du départ a été donné, soudainement, ce fut le silence complet, les chiens se sont élancés et on entendait que le bruit des patins du traineau sur la neige. Si vous êtes comme moi et que vous imaginiez les chiens de traineau un peu plus gros et pas mal plus beaux, c'est qu'ici, ils utilisent des Alaskan Huskies. C'est pas mal plus petits que les Huskies qu'on voit dans les films, mais ce sont des chiens idéaux pour le sprint. Dans des compétions de plus longues envergures et où le poids du traineau est plus important, la taille des chiens variera en conséquence. Fait intéressant, la gagnante de la course est une Québecoise (3e photo, en rouge)!!!



Posted by Picasa

Thursday, March 27, 2008

Un peu de couleurs dans cette étendue blanche!



Tout à Inuvik est pas mal blanc, mais certains bâtiments tranchent drôlement dans le décor. Sur la première photo, la bâtisse derrière JF est l'hôpital. Pour ceux qui s'inquiètent de mon accouchement ici, il n'y a aucune inquiètude à avoir...L'hôpital qui a un look un peu bizarre de l'extérieur, genre maison LEGO, est très belle et très moderne à l'intérieur. Et en PLUSSSS, l'hôpital est à côté de chez nous. Voyez-vous la pancarte de rue à droite de JF? C'est écrit Camsell... Ben c'est notre rue!!! On aura même pas besoin de prendre l'auto pour se rendre à l'hôpital!!! Pas mal mieux qu'Ingonish où il aurait fallu conduire 2 heures sur une route en lacet!!! Sur la deuxième photo, vos voyez les fameuses maisons Smarties qui font la renommées d'Inuvik. Ce sont simplement des maisons privées mais que les propriétaires ont peinturé de couleurs bien vives. Disons que ça met de la vie dans le village!

Ah oui! Pour ceux qui s'inquiètent qu'on habite dans le noir, JF et moi n'y avons pas vraiment gouté longtemps car la photo des maisons Smarties a été prise le 15 mars à 19h30!!! Aujourd'hui le Soleil s'est levé à 8h22 et il va se coucher à 21h41...

Posted by Picasa

Sunday, March 23, 2008

Margaret Lake - Parc National d'Ivvavik

Pour terminer la semaine avant le congé de quatre jours, je suis allé faire un tour au Parc National d'Ivvavik. J'ai volé à bord d'un avion Twin Otter monté avec des skis. Nous devions apporter de l'équipement pour construire une clôture autour de la station météo dans le parc. La station se fait détruire à chaque année par des grizzlis un peu trop curieux... Le parc est à environ une heure de vol d'Inuvik et on survole plusieurs montagnes et le delta du Mackenzie pour se rendre à Margaret Lake.


Posted by Picasa

Friday, March 21, 2008

Les Pingos

Cette semaine j'ai accompagné une équipe de tournage de l'émission française Thalassa au site canadien des Pingos. L'émission s'intéresse aux changements climatiques et au delta du Mackenzie. Les Pingos sont situé à Tuktoyaktuk, un village de mille personnes, situé sur le bord de la mer de Beaufort. On peut se rendre à Tuk l'hiver par la route de glace à partir d'Inuvik et par avion l'été. Les Pingos sont des montagnes de glace qui se forment seulement dans les environnements très froid et sont extrêmement sensible aux changments climatiques. Celui sur la photo du haut s'appelle Split Pingo et est haut de près de 50 mètres. Il grandit encore et finira un jour par être victime de son propre succès et s'effrondrera sur lui-même. C'était très intéressant de répondre aux questions du journaliste au sommet du pingo à -39 degrès... et de les voir transporter tout leur matériel à pied et en motoneige. Nos cousins étaient très impressionnant dans cet environnement loin de Paris! Pour notre part, on était aussi gelé qu'eux mais nous avons rien dis! Orgueil de garde de parc! Sur la dernière photo on voit Mark montrer fièrement son poil givré!



Posted by Picasa

Rando en motoneige

Dimanche dernier, nous sommes allés explorer les environs d'Inuvik en motoneige, Marie-Eve, Mark et moi.
Nous avons quitté Inuvik en parcourant le fleuve Mackenzie pour nous rendre vers des endroits peu fréquentés de la région. C'est sûr qu'avec 3000 habitants sur des milliers de kilomètres carrés, c'est pas ça qui manque des endroits peu fréquentés... Nous nous sommes arrêtés dans un camp d'un collègue pour nous réchauffer et manger un peu avant de repartir plus loin. Comme toute randonnée hors des sentiers battus, nous nous sommes pris et ... dépris ce qui nous a réchauffés un peu en forçant après nos grosses machines (sauf Marie-Eve qui, elle, gelait en attendant qu'on se déprenne. Le paysage était vraiment beau puisque c'est la seule partie du delta du Mackenzie qui n'est pas plat. Nous avons monté des collines, exploré un canyon et expérimenté la motoneige au grand froid (-35C, ouch!!!), Marie-Eve a même été au commande d'un skidoo pour la première de sa vie!


Posted by Picasa

Sunday, March 16, 2008

Notre voisinage!


Une autre de nos plus grand(e)s fans m'a demandé de mettre des photos de notre maison, alors les voici. Comme vous pouvez le voir notre maison ne gagnerait pas un concours d'architecture, mais ce sont le genre de maisons que le gouvernement met à la disposition de ses employés. D'ailleurs le quartier où on habite est pratiquement uniquement composé de maisons comme la nôtre (regardez la photo du bas). Nos voisins travaillent comme vous l'aurez deviné pour le gouvernement (GRC, Pêche et Océan Canada, Ressources naturelles du Canada, etc...) . Un avantage d'avoir toutes des maisons pareilles est qu'on a pas à demander où se trouve les toilettes!!! L'intérieur de la maison est pas mal plus cute que son extérieur. Il y a beaucoup de lumière naturelle qui y entre et mon homme des bois en est très heureux... On vous montrera les photos intérieures dans un prochain blogue, pour l'instant c'est encore un peu le bordel et on aimerait aussi ajouter un peu de couleur à notre intérieur car tout est blanc ou beige pour l'instant, ce qui ne change pas vraiment de ce qu'on voit à l'extérieur!!!

Notre rue est en cercle avec un parc pour les enfants au centre!!! Ça va être parfait pour notre future petite famille!
Posted by Picasa

Un peu de mon temps...


Il y a un club de ski de fond à Inuvik. Les sentiers sont généralement bien entretenus grâce à quelques bénévoles très dédiés. J'ai donc participé hier moi aussi à l'entretient de ces sentiers qui recevront bientôt les skis de plusieurs compétiteurs durant les prochaines semaines. Nous avons donc élargi les sentiers à la main et à la débroussailleuse et rempli les trous de neige pour que la surface soit la plus lisse possible.
Posted by Picasa

Thursday, March 13, 2008

Kossé ça: l'électricité!

Question d'un de nos plus grand fan: Y'as-tu des fils électriques qui partent du sud (Whitehorse) jusque chez vous pour apporter le courant? Hé bien, sachez, que notre électricité contribue au réchauffement planétaire, et que si la tendance se maintient, grâce au CO2 produit ici, Inuvik sera plus chaud de quelques degrés! L'électricité de toute la ville provient de deux centrales au gaz naturel qui est entreposé dans un énorme réservoir. Le réservoir est rempli par un bateau avant que la glace prenne à l'automne (ou votre été). Le système semble assez fiable mais il y a souvent des fluctuations de courant. Le même principe s'applique pour l'essence et le diésel. Il y a d'énormes réservoirs qui doivent tenir le coup jusqu'à l'été... sinon c'est la pénurie et l'essence doit être transportée par camion de Whitehorse à 15 heures de route. Justement, les réservoirs sont présentement très bas et les rumeurs courent qu'il va y avoir une pénurie bientôt ce qui ferait peut-être doubler le prix de l'essence. Une litre d'essence est présentement environ 1.50$... pas si pire!

Posted by Picasa

Sunday, March 9, 2008

La gang des télémarkeurs!

Aujourd'hui nous sommes allé avec des amis (Mark et Linda) faire du télémark dans notre arrière-cours. Nous n'avons pas encore reçu notre voiture alors nous sommes limité dans notre terrain de jeux. Il faisait beau et chaud (-25) alors nos amis sont venu nous rejoindre à la maison en vélo en transportant leur skis sur leur dos. Le club des cyclistes hivernal est assez restreint à Inuvik. Il n'y a que 4 personnes qui osent prendre leur vélo durant l'hiver... Ensuite nous avons enfilé nos skis sur notre balcon et nous nous sommes dirigé vers la plus grosse bute du coin à l'entrée de la ville. Sur la 2e photo on voit la ville à droite, le fleuve Mackenzie au centre et le champ de pratique de golf à gauche... fermé en hiver.

Après avoir monté la côte, Mark et moi avons fait quelques descentes dans les 10 cm de neige fraîche que nous avons reçu hier. Marie-Eve en a profité pour skier pour deux mais c'est avec un pincement au coeur qu'elle nous a regardé faire nos virages dans la partie plus abrupte... Avec une bédaine de 29 semaines elle est la championne du jour!



Posted by Picasa