Vendredi dernier j'ai eu la chance d'aller visiter Paulatuk, une petite communauté de 300 habitants au nord-est d'Inuvik. Pour se rendre on doit prendre un vol régulier sur Aklak (3 fois semaine/800$) ou un vol nolisée si le groupe est suffisament gros (ce que nous avons fait). Notre vol à bord d'un Twin Otter à duré 1h30 et l'atterrisage sur la piste de neige nous amène au magnifique aéroport du village. Le ravitaillement de nourriture et d'équipement se fait aussi avec ce type d'avion. Inutile de dire que tout ici est très cher, comme le montre le litre de lait 3.25%... Il est aussi possible de faire venir une motoneige par avion à partir d'Inuvik pour la modique somme de 1200$. Les prix diminuent en août lorsque le bateau arrive avec les provisions pour la prochaine année.
Paulatuk est le village d'accueil pour le parc national Tuktut Nogait et un bureau et centre d'accueil servent de point d'entrée et d'information pour les visiteurs. Le centre sert aussi de lien avec la communauté qui a acceptée de céder une partie de ses terres ancestrales pour la création du parc.
Pendant ma visite j'ai enfin pu toucher l'océan arctique... gelé! Durant les trois dernières semaines j'ai donc eu la chance de toucher les trois océans du pays.

