Après Jasper, nous avons conduit vers Lake Louise sur la route des glaciers. Nous avons fait les grands classiques comme les chutes Athabaska et le Glacier Columbia. Même si c'est très touristique c'est très beau surtout hors saison quand les touristes se font rares.
Wednesday, October 22, 2008
La route des glaciers
Chariot Extrême!
Voici un petit vidéo explicatif pour les utilisateurs de la poussette Chariot.
Saturday, October 18, 2008
Jasper - Les cinq lacs
Jasper - Maligne Lake et Maligne Canyon
Après notre trop bref séjour à Prince George, nous voici enfin à Jasper. Nous profitons du paysage époustouflant et des opportunités de randonnées. Nous avons exploré Maligne Lake et Maligne Canyon: un bon classique! La neige est déjà arrivée dans les montagnes et plusieurs activités sont déjà fermées pour la saison hivernale, nous devons donc nous rabattre sur les randos faciles dans la vallée près de Jasper. Léa aime découvrir avec nous les merveilles de nos parcs nationaux (l'employeur de son papa!), elle est aussi bien d'aimer ça!
Friday, October 17, 2008
Prince George.. là où on s'amuse sans arrêt
Nous sommes arrêtés à Chetwynd et Prince George pour faire dodo en route ver Jasper. Les villes étaient vraiment très endormantes et parfaites pour passer la nuit. Chetwynd est reconnu pour ses sculptures faites à la scie mécanique, du grand Art que Harper veut sans doute couper (sans jeux de mots)... mais le comté est conservateur alors qui sais.
Wednesday, October 15, 2008
Sur la route
Nous avons quitté Whitehorse avec regret mais avec le but de rejoindre Jasper le plus rapidement possible. Au passage, nous avons visité des amis (Ryan, Danielle et Alia) à Watson Lake sur la frontière de la Colombie-Britannique. Nous avons eu droit au souper typique la Thanksgiving: dinde, patate, salade et gelée de canneberge. C'était délicieux. Le lendemain, nous avons conduits avec nos amis vers le sud pour se rendre à des hot spring pour se baigner un peu. C'était super de relaxer dans l'eau chaude et puis un peu de conduite pour coucher dans un village de 75 personnes: Toad River. Vraiment trippant de coucher dans une cabine en bois en plein milieu des montagnes. On a mangé dans le resto-bureau de poste-magasin général-dépanneur du village (voir photo). On mettra d'autres photos quand la vitesse d'internet sera plus rapide... à suivre
Friday, October 10, 2008
L'auberge de jeunesse
Léa est la plus jeune pensionnaire de l'auberge de jeunesse de Whitehorse. À 4 mois elle faisait tourner les têtes et la gérante de la place avec son rire tonitruant faisait faire le cheval à Léa sur du Johnny Cash. Vraiment amusant! Léa avait son lit comme une grande fille.
Thursday, October 9, 2008
Les joies de la ville
Le grand départ!
Enfin, nous sommes en route vers le sud! Départ d'Inuvik mardi matin vers Dawson City, à plus de 800 km de la maison. Notre but: profiter de la belle météo pour traverser la Dempster avant de se faire prendre dans une tempête de neige. La route était belle, enneigée et glacée parfaitement (sans farce) pour nous permettre d'engloutir les kilomètres sans trop de difficulté.
Wednesday, October 1, 2008
Premier voyage de Léa au Québec
Sunday, September 14, 2008
Pauvre petite puce!
Après Jean-François, c'est maintenant au tour de Léa d'avoir la picote! On a tout fait pour éviter qu'elle l'attrape de son papa qui était très très très amoché, il va falloir me croire sur parole car il refuse que je mette des photos sur le blogue pour vous le prouver.
Tuesday, September 9, 2008
Les couleurs d'automne
Voici un aperçu des couleurs sur la Dempster. Le nouveau catalogue de Mountain Equipment Coop montre également les couleurs d'automne alors je ne voulais pas être en reste... Pour profiter de ce grandiose spectacle nous avons parcouru plus de 800 km en une journée... Petite journée d'auto où les distances et les grands espaces ne sont pas qu'un mythe.
Sunday, September 7, 2008
Petit ange ou petite démonne!!??!!
Voici les deux côtés de la personnalité de notre fille en photo, dire que c'est une petite démonne est un peu fort mais elle a un petit côté comique, ça c'est sûr! Mais elle est certainement un ange car elle nous apporte un bonheur incroyable. Certains d'entre-vous auront la chance de rencontrer Léa prochainement car nous venons faire une visite éclair au Québec du 13 au 21 septembre. Nous allons passer quelques jours à Québec et quelques jours à Montréal. Nous avons gagné ce voyage grâce à l'association francophone des Territoires du Nord-Ouest. C'est pas mal trippant! On ne pourra pas voir tout le monde mais on se reprendra au cour de l'année car nous serons en congé parental et nous reviendrons quelques fois au Québec
Saturday, September 6, 2008
Patrouille sur la rivière Firth
J'ai terminé la saison de terrain en descendant la rivière Firth en raft. Nous devions faire l'inspection des sites de camping, faire de l'inventaire faunique, fermer la station de garde de parcs et une foules d'autres petits projets.La rivière Firth débute en Alaska et de jette dans l'océan Arctique. Nous avons fait une section de près de 120 km dont près de la moitié dans un canyon de plus de 60 km! La rivière est très technique et comporte plusieurs rapides de classe III et IV... sensations fortes garanties! La rivière nous réserve des surprises: grizzlis, caribous, chèvres de montagnes et boeuf musqués! Nous avons aussi eu droit à des phoques à notre arrivée dans la Mer de Beaufort. Nous étions quatre pour cette expédition, dont un patrouilleur qui travaille pour Parcs Canada l'été et qui est chasseur/guide d'ours polaire l'hiver. Il ne manquait pas de bonne histoire à raconter!